dimanche 19 mai 2019

L'homme ne vivra pas de pain seulement

Récits de la Tentation de Jésus-Christ

Ces récits se trouvent juste après le Baptême où l’Esprit saint (Rouah HaKodesh) est descendu sur Jésus (Yeshoua) et où une voix venant du ciel a proclamé : Tu es mon fils bien-aimé, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ». 

Ces passages de la Bible nous montrent la nécessité de connaître la Parole de Dieu (la Bible) pour faire face dans le combat spirituel.

En effet l'on pourra remarquer que le diable tente Jésus en citant lui aussi les écritures* et Jésus lui répond par "il est écrit:"*.

 

(*) Il s'agit du Tanakh (Bible hébraïque, Ancien Testament), la seule parole écrite du temps de Jésus.


Récit de Matthieu 4.1-11 :


"1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.  
2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim

3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
  
5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 
6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 
 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 

 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 
 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.  
10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.  

11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient."
(Matthieu 4.1-11)


Récit de  Luc 4.1-13 :

"1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 
2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. 
3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.  
4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.

5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,  
6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.  
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.   
8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 

9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:  
10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.  
12 Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.  

13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable"

Récit de Marc 1.12-13 :

12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,  
13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Note Bible Annotée Neuchâtel :
Marc raconte en ces quelques lignes l'histoire de la tentation dont Matthieu et Luc donnent tous les détails.
Et pourtant il est faux d'affirmer, comme on l'a fait, que le récit de Marc serait incompréhensible sans les deux autres. Il contient, au contraire, tous les traits principaux de ce drame moral, pour autant qu'il nous est possible de le comprendre : la solitude du désert, les quarante jours, l'action de Satan, le secours des anges. Il renferme même plus d'un trait original.
Ainsi cette expression énergique : l'Esprit le pousse (grec le jette dehors) au désert ; ainsi encore cette mention des bêtes sauvages, qui donne à toute la scène un caractère unique de solitude, d'abandon et de danger.
Marc, de même que Luc, rapporte que Jésus fut tenté durant tout le temps de son séjour au désert, tandis que Matthieu place la tentation au terme des quarante jours.
Au cours de ses méditations solitaires Jésus fut assailli de pensées contraires à la volonté divine, de suggestions de Satan, qui se résumèrent et se concentrèrent dans les trois assauts suprêmes que Matthieu et Luc nous ont racontés. 

 

Citations du Tanakh (l'Ancien Testament) - les réponses de Jésus (Yeshoua):


"Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel."
(Deutéronome 8.3)

11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
(Psaumes 91.11-12) cité hors contexte par le diable,

et voici la réponse de Jésus :
"Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa."
(Deutéronome 6.16)

"Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom."
(Deutéronome 6.13)

Le premier verset parle de la conjonction de l'Esprit et du désert : 

 

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
  
1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 

  • emmené, conduit, poussé par l’Esprit saint :  Jésus est rempli du Saint Esprit, mais c'est lui qui le conduit dans le désert.
  • le désert :  L'homme y est plus disponible à la rencontre de Dieu. Dans le livre d'Osée, Dieu dit à la femme infidèle : "je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur" (Osée 2,14).

 

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation

l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

( Matthieu 26.41)

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