samedi 20 novembre 2021

Souccot, Fête des tabernacles et Chemini Atzereth

Le quinzième jour de ce septième mois


- La Fête de Souccot(1) est une fête joyeuse, de réjouissances (Lév 23.40, Dt 16.14), de repos Lév 23.39; elle est célébrée cinq jours après Yom Kippour, le septième mois, le 15 du mois de Tichri, pendant sept jours. Elle est aussi appelée "Fête des Tabernacles" ou "des Tentes" ou "des Cabanes" ou encore des "Huttes".
C'est la fête par excellence, elle a pris au cours du temps, le titre de « La fête » (1 Rois 8.2,65; Néhémie 8.14,18; Ézéchiel 45:25).

Elle a le caractère d'une fête de clôture :
. C'est la troisième fête d'automne, elle est aussi la "fête de la récolte" des fruits et de la vendange (Ex 23.16, 34.22), à la "fin de l'année" au sens agricole.
. C'est la fin du cycle annuel des saintes convocations selon Lév 23.
. C'est aussi la troisième et dernière fête dite de pèlerinage (regalim) où chaque Israélite devait monter au Temple à Jérusalem. (Dt 16.16)

Signification :

Souccot rappelle les pérégrinations des Israélites dans le désert Lév 23.43.
Dans cette marche de la sortie d'Egypte, "terre de servitude",  à la terre promise, "terre ruisselante de lait et de miel", le peuple d'Israël a fait l'apprentissage d'une vie entièrement dépendante de la miséricorde de Dieu, sous la conduite de la Shékina (présence divine dans la nuée) et de colonnes de feu.
L’Éternel a pourvu chaque jour à leur besoin par la manne Exode 16.31, les vêtements et soulier ne se sont point usés Deutéronome 29:5.

- La Torah prescrit d'habiter dans des cabanes (la Soucca(1)) pendant les sept jours de la fête Lév 23.42 ;   selon Néhémie 8.15 elles sont bâties avec les matériaux d'espèces végétales.

En Lévitique 23.40, il est demandé de se réjouir  devant l’Éternel après avoir pris quatre espèces végétales :
palmier, saule, et la tradition identifie  "arbres touffus" au myrte, et le "fruit des beaux arbres" au cédrat (etrog en hébreu, sorte de gros citron) ;
et toujours selon la tradition, liés ensemble ces quatre espèces constituent la gerbe appelée le Loulav.

- Le huitième jour, après la fête de Souccot, est célébrée la fête appelée  "Chemini Atzereth", signifiant "le huitième jour(2) de l'Assemblée solennelle(3)"

L'on prie ce jour-là, pour la venue des pluies (voir Calendrier hébraïque avec saisons et fêtes).
Au moment du Temple, la prière pour les pluies était accompagnée du rite de la « libation d'eau », (selon la tradition, l'eau puisée à la source de Gihon, était versée sur l'autel).


Ordonnances de la Torah :


Lévitique 23:33-44

33 L'Éternel parla à Moïse, et dit:  
34 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles(1) en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours.  
35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.  
36 Pendant sept jours, vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
Le huitième(2) jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle(3): vous ne ferez aucune œuvre servile.
37 Telles sont les fêtes de l'Éternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé.  
38 Vous observerez en outre les sabbats de l'Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Éternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un vœu et toutes vos offrandes volontaires.
39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième(2) sera un jour de repos.  
40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière ; et vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.  
41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Éternel, pendant sept jours. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois.  
42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes(1) ; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes(1),  
43 afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes(1) les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu.  
44 C'est ainsi que Moïse dit aux enfants d'Israël quelles sont les fêtes de l'Éternel.

Deutéronome 16:13-17

13 Tu célébreras la fête des tabernacles(1) pendant sept jours, quand tu recueilleras le produit de ton aire et de ton pressoir.  
14 Tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront dans tes portes.  
15 Tu célébreras la fête pendant sept jours en l'honneur de l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l'Éternel ;
car l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.
16 Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles(1). On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides.  
17 Chacun donnera ce qu'il pourra, selon les bénédictions que l'Éternel, ton Dieu, lui aura accordées.

Exode 23:16
Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.

Exode 34:22
Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année.

Deutéronome 31:10-13 (Lecture de la Torah au début de chaque année sabbatique)
10 Moïse leur donna cet ordre: Tous les sept ans, à l'époque de l'année du relâche, à la fête des tabernacles(1),  
11 quand tout Israël viendra se présenter devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira, tu liras cette loi (Torah) devant tout Israël, en leur présence.  
12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils t'entendent, et afin qu'ils apprennent à craindre l'Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi (Torah).  
13 Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l'entendront, et ils apprendront à craindre l'Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.

(1) Cukkah (strong hébreu 05521) : traduit par Tabernacle, cabane, tente.
     Souccot (ou Soukkot) est le pluriel de Soucca (ou Soukkah).
(2) Shemiyniy (strong hébreu 08066) : huitième.
(3) Atsarah (strong hébreu 06116) : assemblée, convocation solennelle


Célébrations de la fête au cours de l'histoire du peuple d'Israël :


1 Rois 8.2,65-66 (Inauguration du Temple pendant le temps de Souccot)
2 Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d'Éthanim, qui est le septième mois, pendant la fête.
65 Salomon célébra la fête en ce temps-là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Égypte, s'assembla devant l'Éternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours.  
66 Le huitième jour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s'en allèrent dans leurs tentes [ohel : habitation], joyeux et le cœur content pour tout le bien que l'Éternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.

2 Chroniques 5:3
Et tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi à la fête ; c'était le septième mois.
2 Chroniques 7:8-9
8 Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui ; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Égypte.  
9 Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle ; car ils firent la dédicace de l'autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.
2 Chroniques 8:13
Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l'année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles(1).

Esdras 3:1-4 (L'autel rebâti, la fête fut de nouveau célébrée)
 1 Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem.
2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.  
3 Ils rétablirent l'autel sur ses fondements, quoiqu'ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l'Éternel, les holocaustes du matin et du soir.
4 Ils célébrèrent la fête des tabernacles(1), comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque jour.

Néhémie 8:13-18 (Redécouverte de la prescription dans la Torah)
13 Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les sacrificateurs et les Lévites, s'assemblèrent auprès d'Esdras, le scribe, pour entendre l'explication des paroles de la loi (Torah).
14 Et ils trouvèrent écrit dans la loi (Torah) que l'Éternel avait prescrite par Moïse, que les enfants d'Israël devaient habiter sous des tentes(1) pendant la fête du septième mois,  
15 et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes(1), comme il est écrit.  
16 Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes(1) sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d'Éphraïm.  
17 Toute l'assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes(1), et ils habitèrent sous ces tentes(1). Depuis le temps de Josué*, fils de Nun, jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël n'avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances.  
18 On lut dans le livre de la loi (Torah) de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu'au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.

(*) Note BAN 8.17 Cette fête s'était célébrée (Esdras 3.4; 1Rois 8.65; 2Chroniques 7.9), mais jamais, depuis Josué, aussi fidèlement et aussi généralement.

Ézéchiel 45:25 (Les lois du temple d’Ézéchiel au Temps Messianique)
Le quinzième jour du septième mois, à la fête (des Tabernacles), il offrira pendant sept jours les mêmes sacrifices d'expiation, les mêmes holocaustes, et la même offrande avec l'huile.


Yeshoua à la fête des Tabernacles.


Le dernier et grand jour de la fête, tout le peuple quittait les tentes où il avait séjourné pendant sept jours,  et se rendait en procession dans le temple, où il offrait les sacrifices.
Lors de la cérémonie du puisage des eaux, puis du versement des eaux en libation dans le Temple, Yeshoua s'écria "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive."

Jean 7:2,10,37-38
2 Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. 
10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret. 
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus (Yeshoua), se tenant debout, s'écria:  
Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.  
38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.

Ésaïe 12:3
Vous puiserez de l'eau avec joie Aux sources du salut (salut : hébreu Yeshoua), 

Ésaïe 55:1 
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !

1 Corinthiens 10:4
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ (le Messie).


Sens prophétique, et les "Derniers Temps"


- Au temps où le temple subsistait, lors de la fête, on offrait sur l'autel, 70 taureaux pour toutes les nations de la terre (Nombres 29:12-40).

La prophétie de Zacharie indique que toutes les nations monteront à Jérusalem (Za 14.16), et la connaissance de l’Éternel remplira la terre (Es 11.9, Ha 2.14).

Zacharie 14:9,16 
9 L'Éternel sera roi de toute la terre ; 
En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom. (Segond) 
(autres traductions)
En ce jour-là, il y aura un (Ehad) Éternel, et son nom sera UN (Echad). (Darby) 
L'Eternel sera roi sur toute la terre; en ce jour, l'Eternel sera un et unique sera son nom. (Rabbinat)
"Écoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est UN !" (Echad) Deutéronome 6:4 (Rabbinat)
 ... (adoration universelle) 
16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour adorer le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
 
- Ce sera le rétablissement de toutes choses.

Actes 3:21
(Yeshoua le Messie) que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

 
- Ainsi sera pleinement accompli le mystère de Dieu, le couronnement du Messie-Roi et les noces de l'Agneau.

Apocalypse 10:7 
mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, 
le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Apocalypse 11:15
15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : 
Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; 
et il régnera aux siècles des siècles.

Apocalypse 19:9
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau !
Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Voir autres articles :
- Les Noces du Roi
- Le Festin sur la montagne de Sion.


- Vision céleste de la grande multitude venant de la Grande Tribulation, sauvée dans le sang de l'Agneau. Cette vision du chapitre 7 de l'Apocalypse s'apparente à une fête de Souccot céleste.

Apocalypse 7:9-10,13-17 
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ?
14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple [naos]. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente [skenoo] sur eux ;  
16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.  
17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


- « Le huitième jour de l'Assemblée solennelle. » 

C'est de ce jour-là dont parle l'Evangile selon Jean, dans le texte déjà cité plus haut :
Jn 7.37-38
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria:
Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 
38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture*. 
 
(*) Note BAN : comme dit l'Ecriture. 
Il n'y a pas dans l'Ancien Testament de passage qui renferme exactement ces paroles ;
mais tous les prophètes annoncent, pour les temps messianiques, l'effusion de l'Esprit de Dieu sous cette image des eaux vives que l'Eternel répandra sur son peuple. (Ésaïe 35.6,7; 41.17,18; 44.3; 58.11 ; Ézéchiel 36.25 ; Exode 17.6 ; Nombres 20.11 ; Deutéronome 8.15 ; Psaumes 114.8).

 
L'on peut y associer les images en Ez 47:1,9 ; Joë 3:18; Za 14:8 et Ap 22:1-2, du Temple eschatologique et de la Vie éternelle.

Apocalypse 21:2-3 (Nouvelle Jérusalem, le tabernacle de Dieu avec les hommes)
2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux
3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait:
Voici le tabernacle [skene] de Dieu avec les hommes !
Il habitera [skenoo] avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. (Segond)
3 J’entends une voix forte venant du trône. Elle dit : 
« Voici la tente [skene] d’Elohîms avec les hommes ;
 il établira sa tente [skenoo] avec eux ; ils seront à lui pour peuple, et lui, Elohîms avec eux sera leur Elohîms.» (Chouraqui)

Le jour UN  (ehad) de Ge 1:5, première création  évoque le jour UN (ehad) de Za 14:7, nouvelle création, jour éternel "Et qui ne sera ni jour ni nuit".
Nota: Ce jour UN (Venue glorieuse du Messie) pourrait tout aussi bien commencer, le jour de la Résurrection du Seigneur, comme l'attendaient les premiers chrétiens !

Le huitième jour, associé au premier jour (cf. Jn 20:1, 19, 26) est symbole de la Nouvelle création, déjà annoncée par Paul, dans 2 Co 5:16-17 "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création", 1 Co 15:45 "le dernier Adam".


Notes :

- A propos de la date de la naissance de Yeshoua et de l'incarnation :
 
Pour certains, Yeshoua pourrait être né au début de la Fête de Souccot (d'après les calculs sur les dates des services des sacrificateurs et le moment où Zacharie a engendré Jean-Baptiste Luc1) 
 
Quelle que soit cette date, il est dit du Messie, en  Jean 1:14  qu'il a "dressé sa tente" parmi nous. 
"Et la parole a été faite chair, et elle a habité [skenoo] (littéralement : demeurer dans un tabernacle) parmi nous," (Segond). 
"Le logos est devenu chair. Il a planté sa tente [skenoo] parmi nous." (traduction Chouraqui).
 
- A propos de la prière pour la pluie (voir Calendrier hébraïque avec saisons et fêtes) :
 
Joël 2:23 
Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Eternel, votre Dieu, 
Car il vous donnera la pluie en son temps, 
Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois.  

La pluie dans le double sens, bénédiction temporelle et bénédiction spirituelle :
L'arrière-saison peut être entendue comme la période eschatologique précédant la Parousie, ou comme les derniers jours depuis la Pentecôte (cf. Joël 2:28-32 ; Actes 2:16-17).

Osée 6:3 (Darby)
et nous connaîtrons [et] nous nous attacherons à connaître l'Éternel. Sa sortie est préparée comme l'aube du jour ; et il viendra à nous comme la pluie, comme la pluie de la dernière saison arrose la terre.

Zacharie 10:1 (Darby)
Demandez à l'Éternel de la pluie, au temps de la pluie de la dernière saison. 
L'Éternel fera des éclairs, et il leur donnera des ondées de pluie : à chacun de l'herbe* dans son champ.
(*) De l'herbe. Comparez Psaumes 104.14-15



Message pour aujourd'hui :


C'est un appel à venir à YHWH par son Fils Yeshoua et à renoncer à notre indépendance depuis le jardin d'Eden et la chute d'Adam,  et à trouver dans le Père celui qui pourvoit à tous nos besoins, à se reconnaitre "étrangers et voyageurs sur la terre" (Hébreux 11:13; 1 Pierre 2.11).


Hag Souccot Sameah - Bonne Fête de Souccot

***

"Nous savons, en effet, que, si cette tente* [skenos] où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme."
2 Corinthiens 5:1 (*) métaphore du corps humain

"Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici."
Jean 4:15
"Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. 
Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."
Apocalypse 22:17 


Sources : Étude réalisée à partir de nombreux livres (dont "Les fêtes de l'Eternel" de Jean-Marc Thobois) et de nombreux articles Internet de sensibilités parfois bien différentes.


Autres articles :
Les Fêtes de l’Éternel : Saintes convocations
Calendrier hébraïque avec saisons et fêtes.

Les Temps Marqués 
La fête des trompettes (Chofars) - Yom Terouah 
Jour des Expiations - Grand Pardon - Yom Kippour - Jubilé 

Autres liens utiles, le calendrier juif : SouccotShemini Atséret





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire