samedi 4 janvier 2020

Rassemblement du Seigneur, premier jour de la semaine

Le premier rassemblement autour du Seigneur, après sa résurrection

Jean 20.19-25
 19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs,
Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! 
Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.  
22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; 
et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.  
24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.  
25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Huit jours après 

Jean 20.26-31
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit:  
La paix soit avec vous !
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.  
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! 
Jésus lui dit:  
29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !  
30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.  
31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Paul à Troas

 Actes 20:7-12
 7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.  
9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.  
10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.  
11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit.  
12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
Il faut remarquer que cette assemblée avait lieu le premier jour de la semaine, le dimanche. On peut en conclure que ce jour était spécialement consacré aux réunions de culte. (Comparer 1Corinthiens 16.2 ; Apocalypse 1.10)
Ces passages ne prouvent pas d'une manière absolue que le dimanche fût dès lors universellement observé par les chrétiens comme jour du repos.
Mais déjà les Pères apostoliques mentionnent sa célébration générale (voir Justin, Apol. I, 67) ;
et il est probable que le souvenir de la résurrection du Sauveur fit mettre à part le premier jour de la semaine dès l'époque des apôtres.

Texte de Justin Martyr (110-165) - Apol I,67 (traduction Google)
Et nous nous rappelons ensuite continuellement de ces choses. Et les riches parmi nous aident les nécessiteux; et nous gardons toujours ensemble; et pour toutes les choses dont nous sommes pourvus, nous bénissons le Créateur de tout par Son Fils Jésus-Christ et par le Saint-Esprit.
Et le jour appelé dimanche, tous ceux qui vivent dans les villes ou à la campagne se rassemblent en un seul endroit, et les mémoires des apôtres ou les écrits des prophètes sont lus, aussi longtemps que le temps le permet; puis, quand le lecteur a cessé, le président instruit verbalement et exhorte à l'imitation de ces bonnes choses. Alors nous nous levons tous ensemble et prions, et, comme nous l'avons déjà dit, quand notre prière est terminée, le pain et le vin et l'eau sont apportés, et le président offre des prières et des actions de grâces, selon son habileté, et le peuple disant Amen; et il y a une distribution à chacun, et une participation de celle sur laquelle des remerciements ont été donnés, et à ceux qui sont absents une partie est envoyée par les diacres. Et ceux qui sont bien à faire et qui le veulent, donnent ce que chacun trouve bon; et ce qui est recueilli est déposé auprès du président, qui secourt les orphelins et les veuves et ceux qui, par maladie ou autre cause, sont dans le besoin, et ceux qui sont dans les liens et les étrangers séjournant parmi nous, et en un mot prend soin de tous ceux qui sont dans le besoin.
Mais le dimanche est le jour où nous tenons tous notre assemblée commune, parce que c'est le premier jour où Dieu, ayant opéré un changement dans les ténèbres et la matière, a fait le monde; et Jésus-Christ notre Sauveur est ressuscité des morts le même jour. Car Il a été crucifié la veille de Saturne (samedi); et le jour après celui de Saturne, qui est le jour du Soleil, étant apparu à Ses apôtres et disciples, Il leur a enseigné ces choses, que nous vous avons soumises aussi pour votre considération.


Commentaire biblique du chercheur (Bible traduction NEG) :
Ici, la méthode que Luc utilisait pour compter les jours n'était pas celle des Juifs, c'est à dire d'un coucher de soleil à l'autre, mais celle des Romains, c'est à dire de minuit à minuit. Nous pouvons affirmer cela de façon dogmatique parce que le "jour" (v.11) était le lendemain (v.7).
L’Église se réunissait probablement le soir (du premier jour) étant donné que la plupart des gens devaient travailler le jour.

Commentaires de John MarcArthur (Bible traduction NEG) :
 20.7 Le premier jour de la semaine. Le dimanche, le jour où l’Église se réunissait pour célébrer le culte, en mémoire de la résurrection de Christ. Les écrits des Pères de l’Église confirment que l’Église continua de se réunir le dimanche après la fin de la période néotestamentaire.

Le "nouveau commentaire biblique Éditions Emmaus" :
"C'était probablement leur habitude chaque dimanche soir, mais cette fois ils ne rompirent le pain que le lundi matin (11) car Paul... prolongea son discours jusqu'à minuit... Ils célébrèrent enfin la cène.

Notes Bible De Jérusalem :
v.7 note n. Le premier jour de la semaine juive, le jour du Seigneur (dimanche) Ap 1.10.
La réunion dominicale avait lieu au début de ce jour, mais compté à la manière juive, donc le samedi soir.
Sont du même avis, TOB-2010 "le soir et la nuit du samedi", Osty "probablement le samedi soir".

Conclusion :
Les uns pensent qu'il s'agit d'une réunion ayant lieu après le Sabbat lors du nouveau jour qui débutait, les autres d'une réunion le soir du premier jour de la semaine (le dimanche soir).
Ces deux lectures ne modifient pas le sens premier du texte Ac 20.7-12. Cette réunion "pour rompre le pain" (précédé d'un enseignement), a eu lieu le "premier jour de la semaine",  jour où Jésus s'est présenté à ses disciples après sa résurrection Jean 20.19-31 (et non pas le jour du Sabbat, mais le lendemain).
Tous les commentaires sont unanimes pour reconnaître dans  "il rompit le pain", la fraction du pain (Ac 2.42), le repas du Seigneur (la cène ou eucharistie) en référence au dernier repas du Seigneur et à Luc 24.29-31, 1 Co 11.23-25.

***

Apocalypse 1.10 "jour du Seigneur"  -  journée dominicale ?


Apocalypse 1:10 (version Segond, Chouraqui, Darby)
LSG Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur [kuriakos], et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
CHU Je me suis trouvé dans le souffle, au jour adonaïque, et j’ai entendu derrière moi une grande voix, comme celle d’un shophar,
DRB  Je fus en Esprit, dans la journée dominicale*, et j'ouïs derrière moi une grande voix, comme d'une trompette, disant :
    Notes de la Bible Darby :     1.10 la journée du Seigneur (un dimanche)

- Le grec "kuriakos" que Segond traduit par "du Seigneur" est un adjectif.
Voir le lien Strongs grec kuriakos - Adjectif (Vient de kurios)
Définition de "kuriakos" :  Appartenant au Seigneur, Relatif au Seigneur

- Le seul  autre emploi de "kuriakos" dans la Bible est en 1 Corinthiens 11:20 :
LSG Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur [kuriakos];
CHU Maintenant, quand vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas le dîner de l’Adôn que vous mangez.
DRB Quand donc vous vous réunissez ensemble*, ce n'est pas manger la cène dominicale :

-  Chouraqui rend "kurios" le nom (pas l'adjectif) par "IHVH-Adonaï". Exemple 2 Pierre 3.10
 "Mais il vient, le jour de IHVH-Adonaï [kurios], comme un voleur. Alors les ciels passeront dans un sifflement, les éléments embrasés seront détruits, la terre et ses travaux sur elle découverts."

- L' expression en Apocalypse 1.10 "hemera kuriakos" que Segond traduit aussi "jour du Seigneur", ne semble donc pas avoir la signification identique de "Jour du Seigneur" dans le sens "Jour de l'Eternel".

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (Apocalypse 1.10) :
"Je fus ravi en esprit, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une forte voix, comme d'une trompette,"
           Notes BAN :
Ou le dimanche. Le mot français dimanche a étymologiquement la même signification (dies dominica).
Ce jour, ainsi nommé à cause de la résurrection du Seigneur, eut une grande importance aux yeux des chrétiens, dès les temps apostoliques 
 (il est aussi mentionné dans Actes 20.7 ; 1Corinthiens 16.2) ;
ils pensaient que le retour de Christ et la résurrection des morts auraient lieu ce jour-là. 
D'après Beck, le sens serait : Je fus transporté en esprit au jour du Seigneur, c'est-à-dire au moment du retour de Christ, pour contempler en esprit ce grand événement,
(1Corinthiens 1.8).
LSG Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur [kurios] Jésus Christ.
CHU Lui aussi vous confirmera jusqu’à la fin, sans reproche, le jour de notre Adôn Iéshoua’, le messie.
DRB qui aussi vous affermira jusqu'à la fin [pour être] irréprochables dans la journée de notre seigneur Jésus Christ.

Commentaire biblique du chercheur (Bible traduction NEG) :
Certains ont affirmé que le "jour du Seigneur" se rapporte au premier jour de la semaine.
Les mots "du Seigneur" sont toutefois un adjectif en grec, et cette expression n'est jamais utilisée dans la Bible pour désigner le premier jour de la semaine.
Jean voulait probablement parler du jour du Seigneur (ou jour de l'Eternel).
"Par l'Esprit" pourrait aussi être traduit" en [mon] esprit.
C'est à dire qu'il fut, dans une vision, non pas corporellement, mais dans son être intérieur, projeté en ce futur jour du Seigneur où Dieu déversera ses jugements sur la terre. 

Commentaires de John MarcArthur (Bible traduction NEG) :
Jour du Seigneur. Expression fréquente dans les premiers écrits chrétiens, pour désigner le dimanche, jour de la résurrection du Seigneur. On a suggéré que cette expression renvoyait au "jour de l'Eternel", mais rien dans le contexte ne laisse penser cela; de plus, le mot traduit "du Seigneur" est un adjectif en grec. Il faut donc comprendre qu'il s'agit du dimanche.

Le "nouveau commentaire biblique Éditions Emmaus" :
Ceci arriva au jour du Seigneur ; contrairement à ce que certains pensent, il ne s'agit pas du jour de son retour (révélé à l'apôtre Jean), mais du premier jour de la semaine consacré au Seigneur.

En conclusion, la note de la TOB-2010 pour Ap 1.10 :
Les temps eschatologiques sont inaugurés par la résurrection du Christ.
L'expression "Jour du Seigneur" désigne à la fois la commémoration du triomphe pascal et l'annonce de la Parousie qui en sera la manifestation plénière et définitive.
Très tôt les communautés chrétiennes ont célébré cultuellement, chaque dimanche, cette commémoration et cette attente (voir Ac 20.7; 1 Co 11.26 et 16.2).

***

La gerbe prémices (Lévitique 23) - Type de la résurrection de Jésus-Christ


- Voir l'article Les Fêtes de l’Éternel : Saintes convocations,
"Premier jour d’Omer " fête de "la Gerbe  des Prémices moisson de l'orge",
figure de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, "premier-né d'entre les morts".

Lévitique 23.10-15
10 Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe (omer), prémices (Réchit) de votre moisson.
11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe(omer) devant l'Éternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
12 Le jour où vous agiterez la gerbe(omer), vous offrirez en holocauste à l'Éternel un agneau d'un an sans défaut;
13 vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi(chuqqah) perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
 15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe
(omer) pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières.

- Cette fête "de la gerbe, prémices" n'est PAS une "Sainte convocation" dans la "Loi de Moïse", contrairement aux autres fêtes en Lévitique 23.
Elle devait avoir lieu une fois par année, le lendemain du sabbat après la Pâque (dans l'époque de la moisson), jour qui a coïncidé avec celui de la résurrection de Jésus-Christ, où il s'est présenté à ses disciples réunis.

Le texte Lévitique 23.10 utilise le terme "Rechit" traduit par "prémices", signifiant aussi "premier, d'abord, commencement, meilleur, chef, principal".
Ce mot "Rechit" typifie le Messie comme "commencement", "premier-né entre plusieurs frères", "premier-né d'entre les morts" et "tête du corps de l’Église".
Jésus Christ (Yeshoua le Messie) ayant "tout accompli" ce qui était écrit de lui dans les Écritures, a inauguré l'ère messianique.

Luc 24:44
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

1 Corinthiens 15:20 
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

Romains 8:29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Colossiens 1:12-18
 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,  
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume 
du Fils de son amour,  14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.  
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.  
18  Il est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 

 Apocalypse 1:5
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

Hébreux 1:1-2
   1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre ;
car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes,
par lequel nous devions être sauvés.

Conclusion :
Après sa résurrection, le Christ se présente aux disciples rassemblés le soir du premier jour de la semaine (Jn 20:19; Lc 24:30,36). Il fit de même huit jours après (Jn 20:26).
- Notons que cet évènement n'a pas eu lieu le septième jour, ni à la sortie du shabbat -.

Il est donc vraisemblable que les disciples aient continué à se réunir le soir du premier jour de la semaine, en prenant le repas du Seigneur Actes 20:7; 1 Corinthiens 11:20,26.
Plus tard ou peut-être dès les origines, ils se retrouveront le matin avant le point du jour et la célébration du soir sera supprimée (ou interdite lettre de Pline le Jeune, lettre X, 96, 7) (1).

Les premières communautés d'origine juive célèbraient le shabbat et le jour de la résurrection.
Grégoire de Nysse a écrit : « Avec quels yeux pourras-tu regarder le dimanche en face après avoir déshonoré le sabbat ? Ne sais-tu pas que ces deux jours sont frères ? Et que si tu commets une offense à l’encontre de l’un tu offenses également l’autre ? »(2)pa48 (3).
Le lien entre ces deux jours se trouve dans la personne de Jésus, qui est juif et l’est pour toujours, qui a vécu la fidélité au sabbat et qui est ressuscité des morts, qui a révélé Dieu par ses comportements le jour du sabbat et par sa résurrection des morts(2)pa49.

C'est avec Constantin au IVe siècle que le dimanche (latin dies Dominicus), "jour du Seigneur" deviendra jour férié. Ce qui installera une confusion, certains parlant de "transfert du commandement du Décalogue du sabbat vers le dimanche", ceci sans véritable fondement théologique et à l’intérieur d’une théologie de la substitution... 
La notion de repos a été rapidement revalorisée par certains Pères peu après l’adoption du dimanche comme jour férié officiel. Saint Augustin est réellement le théologien du « repos de Dieu »(3).
Il y a dans le dimanche comme dans le sabbat l’idée d’une introduction dans un univers hors du temps, une dimension de sainteté et d’anticipation de l’eschatologie(3).


(1) Livre "Liturgie, foi et vie des premiers chrétiens : études patristiques", Willy RORDORF
      Éd Beauchesne.
Ce livre, lu pratiquement deux ans après l'écriture de cet article, conforte la conclusion de cette étude.

(2) Qu'est-ce que le dimanche ? par Enzo Bianchi

extrait de la Revue Résurrection n°134 p 37-53 (Nov. 2009 à Fév. 2010).


Autre article sur ce blog :
Les Fêtes de l’Éternel - Typologie - Accomplissement 

Autres articles :
Parasha Chémini - Le huitième jour
Chemini Atseret

 

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire