dimanche 19 mai 2019

Evolution de la révélation dans la Nouvelle Alliance


1) Dans les évangiles synoptiques et les Actes


- Yeshoua est le Messie, le roi d'Israël et Fils de Dieu-Elohim.

Jean 1:49
Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu-Elohim, tu es le roi d'Israël.

Nathanaël confesse que Yeshoua est  le Fils de Dieu-Elohim, et le roi d'Israël;
C'est un Israélite pieux qui connaissait bien les Ecritures; 
En effet ces deux titres qu'il donne à Yeshoua sont dans le Tanakh (Écritures hébraïques, Ancien Testament) :

Psaumes 2.6-7
6 Et moi, j'ai établi mon roi
Sur Sion,
ma montagne sainte !
7 Que je redise le décret !
L'Eternel m'a dit : Tu es mon Fils ;
Moi-même, je t'ai engendré aujourd'hui.


Jean 12:12-13 
12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête (la Pâque) ayant entendu dire que Jésus (Yeshoua) se rendait à Jérusalem,  
13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: 
Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !

Actes 1:6-8
 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël
7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

 

Une évolution de la compréhension de la divinité et de la mission de Yeshoua a lieu dans l'esprit des apôtres et des disciples.

 

- (Si tu es) le Fils de Dieu-Elohim ... 

Matthieu 4:3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu-Elohim, ...

Matthieu 26:63
Jésus (Yeshoua) garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu-Elohim vivant, de nous dire si tu es le Christ (le Messie), le Fils de Dieu-Elohim.

Matthieu 27:40
39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,
40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même !
Si tu es le Fils de Dieu-Elohim, descends de la croix !

Matthieu 8:29 (deux démoniaques,)
Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu-Elohim ?
Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? 

Matthieu 14:31-33 (Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux)
31 Aussitôt Jésus (Yeshoua) étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?  
32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.  
33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus (Yeshoua), et dirent: 
Tu es véritablement le Fils de Dieu-Elohim.


 - Voir la confession de Pierre au point 4) a) Pierre


2) Dans les épitres


- Paul ne connait pas le Messie selon la chair mais par révélation.

2 Corinthiens 5:16
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ;
et si nous avons connu Christ (le Messie) selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 

- Paul reçoit la révélation de Yeshoua le Messie glorifié, chef de l’Église 

   Église du grec  "Ecclesia", voir lien strong  "Ekklesia"
              Définition : appelé hors de (ek : hors de - klésis : appel)

Ephésiens 1:19-22
19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
20 Il (le Père de gloire) l'a déployée en Christ (dans le Messie), en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,  
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.  
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,

2 Corinthiens 12:2-4 
2 Je connais un homme en Christ (dans le Messie), qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu-Elohim le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu-Elohim le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

Galates 1:12
car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ (Yeshoua le Messie).

Galates 2:2,6 
2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu-Elohim ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.

Nota : Pierre souligne que Paul a saisi des choses difficiles à comprendre.
 2 Pierre 3:16 
C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.


- Paul reçoit la révélation des mystères d'Israël, et du CORPS du Messie :

Romains 11:25-26
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.  
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;

Ephésiens 3:6
Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ (Yeshoua le Messie) par l'Évangile,

- L'épitre aux hébreux révèle en autre, Yeshoua souverain sacrificateur parfait selon l'ordre de Melchisédek. Hébreux7-10

- Et pour faire la transition avec la révélation de l'apôtre Jean, ces versets :

Hébreux 13:8
Jésus Christ (Yeshoua le Messie) est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Michée 5:1
(5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

 

3) Dans l'évangile de Jean et l'Apocalypse


- Yeshoua est vu glorifié dans la gloire du Père.

Jean 1.1,14
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu-Elohim, et la Parole était Dieu-Elohim.  
2 Elle était au commencement avec Dieu-Elohim.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.  
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 17.5
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
 
Apocalypse 1:13-18 
13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ;
ses yeux étaient comme une flamme de feu ;  
15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.  
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles.
De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; 
et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort.
Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point !  
18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ;
et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Apocalypse 5:6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu-Elohim envoyés par toute la terre.

Apocalypse 22:13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 

Apocalypse 22:16
Moi, Jésus (Yeshoua), j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.
Je suis le rejeton (la racine) et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

- La Révélation  de Jean est l'étape finale de la révélation des écritures.


4) Les apôtres Pierre et Paul

 

a) Pierre 

 

- Idendité de Pierre

Matthieu 4:18
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 

Jean 1:40-42
40 André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus (Yeshoua).  
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).  
42 Et il le conduisit vers Jésus (Yeshoua). Jésus (Yeshoua), l'ayant regardé, dit:
Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

Matthieu 8:14 (Pierre est marié)
Jésus (Yeshoua) se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.

Matthieu 16:23 (Pierre ne comprend pas la rédemption par les souffrances du Médiateur)
Mais lui, s'étant tourné, dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan, tu m'es en scandale, parce que tu ne penses pas les choses qui sont de Dieu-Elohim, mais celles qui sont des hommes. 

1 Corinthiens 15:3-5 (Apparition du ressuscité) 
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ (le Messie) est mort pour nos péchés, selon les Écritures ;  
4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;  
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.

Jean 20:6-8 (Résurrection de Yeshoua le messie) 
6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre,  
7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus (Yeshoua), non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.  
8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut.
9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus (Yeshoua) devait ressusciter des morts.

- Pierre reçoit la révélation que Yeshoua est le Messie,  et Fils de Dieu-Elohim.

Matthieu 16:16-18
 13 Jésus (Yeshoua), étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?  
14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.  
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ (le Messie), le Fils du Dieu-Elohim vivant.  
17 Jésus (Yeshoua), reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; 
car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.  
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église*, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Grec : "tu es Petros (masculin), un roc : et sur cette petra (féminin), sur ce roc, je bâtirai..."
Jésus (Yeshoua) parlait araméen : "Tu es Kèphas (roc) et sur ce Kèphas..." (Jean 1.42)

(*) Église : communauté (traduction Chouraqui), Assemblée (traduction Darby).
Yeshoua se servit probablement du mot hébreu qahal (Strong-Hebreu-6951), qui désignait les convocations solennelles du Peuple israélite. Par ce terme, il désignait l'ensemble de ceux qui croiraient en lui.

- La mission de Pierre

Jean 21:17 (ordre de mission)
Il lui dit pour la troisième fois*: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ?
Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu ? 
Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. 
Jésus (Yeshoua) lui dit: Pais mes brebis. 

(*) allusion à son triple reniement réparé par une triple déclaration de son amour pour Celui dont il avait dit : "Je ne connais pas cet homme." Matthieu 26:69-75

- C'est Pierre qui va adresser à la Pentecôte le discours  aux juifs rassemblés à Jérusalem pour la fête de Chavouot en reprenant la prophétie de Joël :

Actes 2:14-21
14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !  
15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.  
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:  
17 Dans les derniers jours, dit Dieu-Elohim, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.  
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.  
19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;  
20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.  
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

- Pierre sous la conduite du Saint-Esprit (vision de la  nappe avec les animaux impurs), va aussi amener à la foi  "Corneille, centenier dans la cohorte", "homme pieux et craignant Dieu-Elohim", qui sera les prémices du paganisme. (Actes 10)
"45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens".

Galates 2:8
car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi (Paul) l'apôtre des païens,


 b) Paul

 

- Idendité de Paul (Saul de Tarse).

Actes 22:2-3  (Discours de Paul)
2 Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit:
3 je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu-Elohim, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

Romains 11:1
Je dis donc: Dieu-Elohim a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là !
Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.

Philippiens 3:5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;

Actes 16:37 
Mais Paul dit aux licteurs: Après nous avoir battus de verges publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous font sortir secrètement ! Il n'en sera pas ainsi. Qu'ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté. 

Actes 22:25-28
25 Lorsqu'on l'eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent: Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n'est pas même condamné ?  
26 A ces mots, le centenier alla vers le tribun pour l'avertir, disant: Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain. 27 Et le tribun, étant venu, dit à Paul: Dis-moi, es-tu Romain ? Oui, répondit-il.  
28 Le tribun reprit: C'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen. 
Et moi, dit Paul, je l'ai par ma naissance.

Actes 24:5 (Accusation contre Paul)
Nous avons trouvé cet homme (Paul), qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens (nom donné aux disciples de Yeshoua),

- Conversion de Paul

Actes 9:3-6,17-18
3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.  
4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?  
5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? 
Et le Seigneur dit: Je suis Jésus (Yeshoua) que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 
6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? 
Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus (Adon Yeshoua), qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.  
18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue.
Il se leva, et fut baptisé ;

- L'appel de Paul

Actes 9:15
Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;

Actes 13:46-48 
46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu-Elohim devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens. 
47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. 
48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

Actes 22.21 (Discours de Paul)
17 De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase,  
18 et je vis le Seigneur qui me disait: Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu'ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.  
19 Et je dis: Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi, et que,  
20 lorsqu'on répandit le sang d'Étienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir. 
21 Alors il me dit: Va, je t'enverrai au loin vers les nations...

Romains 11:13
Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,

1 Timothée 2:7
et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.

2 Timothée 1:11
C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens


5) Et nous ?

 

a) Annonce de la Bonne Nouvelle (Kérygme) - Salut offert à tous ?


Actes 1:8  
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, 
et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Actes 2:21-24,36 (À la Pentecôte, Pierre aux Juifs de Jérusalem)
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.  
22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles !  
Jésus (Yeshoua) de Nazareth, cet homme à qui Dieu-Elohim a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;  
23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu-Elohim, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.  
24 Dieu-Elohim l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.  
36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu-Elohim a fait Seigneur et Christ (Messie) ce Jésus (Yeshoua) que vous avez crucifié.

Actes 4:9-12 (Pierre et Jean devant le Sanhédrin)
9 puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,  
10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache !
C'est par le nom de Jésus Christ (Yeshoua le Messie) de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu-Elohim a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.  
11 Jésus (Yeshoua) est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 
12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 10:34-44 (Pierre chez Corneille - première annonce de  l’Évangile à des païens)
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu-Elohim ne fait point acception de personnes,  
35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.  
36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ (Yeshoua le Messie), qui est le Seigneur de tous.  
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ;  
38 vous savez comment Dieu-Elohim a oint du Saint Esprit et de force Jésus (Yeshoua) de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu-Elohim était avec lui.  
39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.
Ils l'ont tué, en le pendant au bois.  
40 Dieu-Elohim l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,  
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu-Elohim, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.  
42 Et Jésus (Yeshoua) nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu-Elohim juge des vivants et des morts. 
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

Actes 13:32-39 (Paul et Barnabas à la synagogue d'Antioche de Pisidie)
32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,  
33 Dieu-Elohim l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus (Yeshoua), selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
34 Qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant: Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.
35 C'est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu-Elohim, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. 
37 Mais celui que Dieu-Elohim a ressuscité n'a pas vu la corruption.
38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,  
39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
40 Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes:
41 Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez ; Car je vais faire en vos jours une œuvre, Une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.
(Habacuc 1:5 Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.)

1 Corinthiens 1:23
nous, nous prêchons Christ (le Messie) crucifié ;
scandale pour les Juifs et folie pour les païens,


b) La confession de notre foi.


Romains 10:9-11 (Yeshoua : Seigneur et Sauveur)
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus (Yeshoua),
et si tu crois dans ton cœur que Dieu-Elohim l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:  
11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Philippiens 2:11
et que toute langue confesse que Jésus Christ (Yeshoua le Messie) est Seigneur, 
à la gloire de Dieu-Elohim le Père.

1 Jean 2:22-23
22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus (Yeshoua) est le Christ (Messie) ? 
Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.  
23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ;  
quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

1 Jean 4:3 
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus (Yeshoua) n'est pas de Dieu-Elohim, c'est celui de l'antéchrist (anti-messie), dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

2 Jean 1:7
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ (Yeshoua le Messie) est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Ephésiens 4:11-16
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,  
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ (du Messie),  
13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (du Messie),  
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,  
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ (le Messie).  
16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.


c) Du lait à la nourriture solide.


Matthieu 4:4 
 Jésus répondit: Il est écrit: 
L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu-Elohim.

Matthieu 12:34  
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? 
Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.

Matthieu 13:35
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: 
J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Jean 6:27  
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu-Elohim a marqué de son sceau.

1 Corinthiens 3:1-2
1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

Hébreux 5:12
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu-Elohim, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

Jean 6:54
Celui qui mange ma chair* et qui boit mon sang*, a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour.  
(*) Comme Yeshoua est lui-même la vie, celui qui mange sa chair et boit son sang, et s'approprie ainsi sa personne, tout son être, par une communion intime et vivante avec lui, a, dès ce moment, une vie impérissable, la vie éternelle.

2 Corinthiens 5:17
 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.
Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Galates 6:15
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ;
ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.

1 Corinthiens 5:7
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle,
puisque vous êtes sans levain, car Christ (le Messie), notre Pâque, a été immolé.


Nota:
Sauf indication, les citations bibliques sont tirées de la traduction "Segond 1910".
La plupart des notes sont tirées de la "Bible Annotée Neuchâtel" (BAN).

Le mot "Dieu" a été enrichi par Dieu-Elohim (Elohim étant le mot original hébreu de Dieu), ceci permettant de rappeler qu'il s'agit du "Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob".
(Dieu venant du latin deus)
Le mot "Jésus" a été annoté de (Yeshoua), le mot original hébreu de Jésus.
Le mot "Christ" a été annoté de (Messie), le mot français le plus proche de l'original hébreu Mashiah.
(Jésus et Christ venant du grec)



Article du 19/08/2016.
Ajout    le 15/04/2017 : - partie 5) Et nous ? (avec d'autres citations bibliques).





***

Yeshoua dit à Philippe :
"... Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?   
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? ..." Jean 14.9-10

Yeshoua dit à Thomas :
" Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi
  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu." Jean 14.6-7

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi (Torah) et les prophètes.  
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.  
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."
Matthieu 7:12-14 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire